Home / Bons plans / Bon plan étudiant : et mon permis de conduire ?

Bon plan étudiant : et mon permis de conduire ?

Avec le Bac, le permis de conduire est sans doute l’examen qui marque le plus nettement notre passage vers l’autonomie complète. Certes, il coute cher, 1493 euros en moyenne selon une étude de l’association Prévention routière, mais il est indispensable pour pouvoir prendre le volant d’une voiture ou le guidon d’une cylindrée de plus de 125 cm3. Fullroots vous livre quelques pistes pour réduire considérablement le coût de son permis de conduire…

Mon permis à moindre coût ?

Le fameux petit « document rose » s’est offert un coup de lifting. En effet, depuis la rentrée 2013, il est désormais question de permis électronique. Cependant, les épreuves théoriques et pratiques restent très exigeantes.

Dès la validation de votre inscription par votre auto-école, vous pouvez commencer immédiatement les leçons de code et de conduite, sans même attendre que le dossier ne soit enregistré par la préfecture. Cependant, afin de réduire le coût de votre permis, vous avez la possibilité de passer les examens en candidat libre, sans devoir passer par une auto-école, dans ce cas, il faudra vous inscrire vous-même auprès de la préfecture en remplissant un formulaire en ligne. Vous pourrez donc apprendre à conduire sous la surveillance d’un accompagnateur de votre choix. A noter, que l’inscription à l’examen est gratuite.

Trucs & astuces

Vous pouvez également trouver sur des sites d’achat groupé des deals qui proposent jusqu’à 50% de réduction sur le prix de votre formation. Seul petit soucis, ces offres ne sont pas permanentes et concernent surtout les grandes agglomérations.

Vous pouvez toutefois prévoir de passer votre permis ailleurs que dans votre ville ou village. En effet, il n existe aucune loi qui exige que vous passiez votre permis en France. En d’autres termes, si vous décidez de vivre quelques mois à l’étranger dans un pays où les tarifs des auto-écoles sont plus attractifs, vous pouvez en profiter pour passer votre permis. A votre retour, vous disposez seulement d’une année si vous avez obtenu votre permis dans un pays extérieur à l’Espace économique européen pour demander l’échange de ce document contre un permis français, faute de quoi vous perdrez tout droit de conduire dans l’Hexagone.

Quelques petites astuces simples, mais qui pourront vous faire économiser beaucoup d’argent…

A vos permis, Go !

A propos Jérémy

A voir aussi

décorer sa maison

Décorer sans se ruiner, c’est possible !

Parce que vous commencez à vous lasser de cet intérieur trop blanc, trop triste, trop ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *