Home / Formation / Les avantages de la formation en alternance
Une étudiante en alternance

Les avantages de la formation en alternance

La formation en alternance est de plus en plus répandue en et recherchée à la fois par les entreprises et pour les étudiants. Cette pratique englobe beaucoup d’avantages en alliant les bases acquises par l’enseignement institutionnel à la pratique à travers l’immersion dans l’univers professionnel. Les débouchés constituent soit un diplôme, soit une certification professionnelle, les deux options permettent d’intégrer rapidement le marché du travail, voire même d’évoluer au sein de l’entreprise d’accueil.

Que faut-il savoir sur la formation en alternance ? On vous dit tout !

Une expérience particulièrement professionnalisant

En faisant le choix de se lancer dans une formation en alternance, les étudiants sont amenés à alterner les journées en cours avec les périodes dans le cadre de leur entreprise d’accueil. De ce fait, ils seront en mesure de mettre en pratique l’ensemble des notions obtenues dans l’établissement de formation. En prime, ils pourront prendre connaissance des techniques et approches professionnelles auprès des professionnels.

Une formation rémunérée

La formation en alternance est un contrat qui permet de percevoir une rémunération sur la base du pourcentage du SMIC selon l’âge du candidat et varie en fonction de s’il s’agit d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. De plus, les frais de scolarité sont intégralement assumés par l’entreprise d’accueil, ce qui est tout à fait avantageux pour l’étudiant.

Quels intérêts pour l’entreprise ?

Il faut savoir que pour l’employeur, opter de recruter sous la forme de contrat d’alternance constitue tout autant d’avantages que pour l’étudiant. En effet, l’employeur va pouvoir former l’étudiant et si tout se passe bien, s’il prend ses marques, il pourra l’embaucher comme nouvel effectif au cœur de l’entreprise. Celui-ci sera immédiatement opérationnel car bénéficiera des compétences essentielles requises.

Une ouverture importante sur le marché du travail

Une formation en alternance est certainement une expérience a mettre en valeur, notamment dans le curriculum vitæ. En effet, à l’issue du contrat d’alternance, si l’étudiant fait le choix de quitter l’entreprise d’accueil pour tenter sa chance et se lancer dans de nouveaux milieux, cette expérience sera assurément valorisée aux yeux des recruteurs.

Un statut profitable

Les étudiant en alternance ont la chance de pouvoir profiter de leur statut d’étudiant, en bénéficiant de diverses réductions, tout en disposant du statut de salarié de l’entreprise. Ainsi, ils auront accès aux mêmes avantages que les autres salariés.

A propos Jérémy

A voir aussi

Des étudiants en ressources humaines

Focus formation : Le Bachelor RH

Les ressources humaines sont fondamentales dans une organisation. En effet, elles ont pour objectif d’harmoniser ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *