Home / Formation / Pourquoi faire un BTS en communication ?

Pourquoi faire un BTS en communication ?

Stimulé par l’émergence de plusieurs métiers « numériques », le secteur de la communication est en bonne santé en France. Selon Pôle Emploi, le secteur a créé 105 451 nouveaux emplois en 2019 et généré un chiffre d’affaires total de 33,3 milliards d’euros suivant une enquête menée par Kantar Media en partenariat avec France Pub et l’IREP. Evidemment, pour profiter de ce dynamisme et trouver un emploi dans ce domaine, il faut suivre l’une des 2 219 formations qui lui sont dédiées, dont le BTS fait partie. Jepreparemonbts.com présente aujourd’hui cette formation très spécifique, ainsi que les raisons de s’y inscrire.

A quoi sert le BTS Communication ?

Le plus souvent affectés au service Marketing ou Communication d’une entreprise, les professionnels titulaires d’un BTS communication sont capables de concevoir et de mettre en œuvre plusieurs opérations de promotion des produits et services de leur organisation. Capables d’exercer diverses fonctions, ils occupent une place privilégiée au sein de l’entreprise car ils sont responsables de la préparation, de la budgétisation et du suivi de l’ensemble des missions liées à un projet.

Une employabilité accrue

Le secteur de la communication emploie 2 % de la population active en France. Selon Pôle Emploi, la moitié d’entre eux sont concentrés en Ile-De-France. Cette situation est due à la croissance du secteur lui-même ainsi qu’à la création de 820 nouveaux emplois associés aux technologies numériques, selon un récent rapport de la DARES. A cet égard, nous constatons que pour pallier l’urgence de disposer d’un profil spécialisé dans ce segment particulier, les recruteurs privilégient les titulaires d’un BTS (Bac+2), en raison de leur caractère opérationnel.

Un contenu qui privilégie surtout la pratique

Un BTS de communication combine des matières théoriques (droit, relations avec les clients, etc.) avec d’autres matières plus pratiques directement liées à la spécialité. Afin d’assurer une insertion rapide des lauréats sur le marché du travail, il comprend également des stages pouvant déboucher sur un contrat à durée indéterminée, notamment lorsqu’ils sont dispensés dans le cadre d’une formation en alternance. Le BTS est également l’occasion de bénéficier d’un soutien complet pour mieux préparer les BTS communication examen.

A propos Jérémy

A voir aussi

Etudes supérieures en communication

Présentation des différents BTS santé, du médical et du paramédical

Il ne fait nul doute que le secteur de la santé constitue un important vivier ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *