Home / Formation / Présentation des différents BTS santé, du médical et du paramédical
Etudes supérieures en communication

Présentation des différents BTS santé, du médical et du paramédical

Il ne fait nul doute que le secteur de la santé constitue un important vivier d’emploi en France. Médecins, infirmiers, gestionnaires…l’Hexagone est en recherche constante de talents pouvant assurer la gestion aussi bien administrative que sanitaire de ses multiples centres hospitaliers. Mais avant de poser pied dans le domaine professionnel, ces derniers sont tenus tout d’abord de suivre des formations de santé qualifiée. Parmi elles, nous retrouvons le BTS santé, dont nous vous dévoilons quelques spécialités des plus prisées.

#2 BTS diététique

Comme son nom l’indique, le BTS diététique vise à former des spécialistes de la nutrition. Une fois diplômés, ils seront capables de conseiller leurs patients quant aux régimes alimentaires à suivre pour différents motifs (activités sportives, régimes, diabète, etc.). Les compétences de ces profils sont demandées dans différents secteurs : hôpitaux, clubs sportifs, restaurants de collectivités, etc. Aussi, ils sont souvent appelés à travailler en collaboration avec d’autres professionnels de la santé tels que des médecins ou des chercheurs. C’est une formation santé des plus demandées en ce moment.

#2 BTS opticien lunetier

C’est à des techniciens spécialisés en optique que nous faisons appel pour concevoir et contrôler la qualité des équipements compensant les défauts de la vision. Ces derniers, doivent essentiellement leurs compétences à des formations telles que le BTS opticien lunetier (OL). Généralement, ils travaillent en collaboration avec des ophtalmologues dont ils exécutent les ordonnances, et gèrent parfois même leurs propres magasins d’optique et lunetteries.

Associant théorie et pratique, le BTS opticien lunetier est accessible à partir d’un bac technologique, professionnel (optique lunetterie) ou général (ES, S).

#3 BTS prothésiste dentaire

Le BTS prothésiste dentaire est une formation de deux ans, accessible aux titulaires d’un baccalauréat général S, ou professionnel de spécialité prothèse dentaire. Composé essentiellement de modules techniques et d’un stage de 16 semaines, ce programme nécessite la rédaction d’une thèse professionnelle de 30 pages.

Cette formation est destinée à encadrer les profils responsables de la conception et de la construction de tous les types de prothèses dentaires (appareils dentaires, bagues, couronnes, etc.).  Une fois diplômés, ils sont en mesure de travailler dans des entreprises de production de prothèses.

A propos Jérémy

A voir aussi

BTS Services informatiques aux organisations option B Solutions logicielles et applications métiers (SLAM)

Une fois intégré dans le monde professionnel, le titulaire du BTS Services Informatiques aux organisations ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *