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Le métier de chargé de communication événementielle en 6 points

Au cœur de la stratégie globale de l’entreprise, le métier de chargé de communication événementielle consiste à créer des événements de A à Z, qu’ils soient spectaculaires ou insolites, pour faire connaître une marque, une personne ou un lieu. Décryptage !

1- Quelle est la principale fonction du chargé de communication événementielle ?

Le métier porte sur la conception des opérations de communication à forte visibilité, dans l’optique de mettre en valeur une entreprise ou une institution, à mettre en avant une marque ou une cause. Il peut s’agir d’un congrès, d’un événement sportif, d’une soirée festive…  Le professionnel monte de toutes pièces le projet, du choix du concept selon les besoins du client à la rédaction des différents supports de communication en passant par la production de l’événement, la gestion du budget alloué. Il orchestre aussi le travail de collaborateurs internes et externes, et inutile de signaler que le relationnel occupe une place aussi importante que le savoir-faire technique dans son quotidien.

2- Quelles sont les qualités requises pour réussir à ce poste ?

Il y en a plusieurs, mais les plus essentielles sont la créativité, la capacité à convaincre, la débrouillardise et surtout une bonne dose d’organisation. Créatif pour trouver le concept qui va marquer les esprits, convaincant pour mieux défendre ses choix face aux clients exigeants, débrouillard pour ne jamais manquer de solution face à chaque problème qui se présent. Enfin, organisé pour que le projet soit prêt à temps.

3- Combien gagne un chargé de communication événementielle ?

Le montant du salaire de ce professionnel de la communication varie sensiblement selon la structure qui l’emploie, le secteur d’activité dans lequel il évolue, son niveau de formation initiale et bien évidemment de son expérience professionnelle. Toutefois, le salaire mensuel pour un débutant commence à environ 15 000 €.

4- Où travaille un chargé de communication événementielle ?

Aujourd’hui, on recense par moins de 650 agences de communication événementielle en France. Et elles constituent le principal employeur des chargés de communication spécialisés dans ce secteur. Des débouchés existent également chez certaines agences de publicité ou de voyages, mais aussi au sein d’entreprises spécialisées dans l’organisation de foires et de salons. Une poignée de grandes entreprises aussi embauchent ces spécialistes de la communication.

5- Quelle suite de carrière pour le chargé de communication spécialisé dans l’événementiel ?

Après quelques années de travail, le chargé de communication événementielle peut prétendre au poste de chef de projet événementiel, où il participe à la conception, à la production et à la vente de l’événement. Il peut aussi devenir directeur d’agence de communication, où il sera responsable de ses équipes et de la qualité des événements produits.

6- Quels diplômes et formations pour accéder au poste ?

Les formations bac+2, que ce soit un BTS communication ou un DUT information-communication, option communication des organisations, préparent des assistants de communication. Mais pour évoluer directement au poste de chargé de communication événementielle, il faut en général avoir au moins validé une formation en communication evenementielle de niveau bac + 3 / bac + 4. De nombreux parcours bachelor voire master permettent de se spécialiser en un ou trois ans aux métiers de la communication.

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