Home / Formation / Profil professionnel atypique : l’épreuve de l’entretien d’embauche

Profil professionnel atypique : l’épreuve de l’entretien d’embauche

Parcours hors du commun, profil qui ne rentre dans aucun moule, expériences aussi diverses que variées… Nombreuses sont les raisons qui font que l’on ne correspond pas toujours au profil professionnel « comme on l’imagine ». Pourtant, être le courageux détenteur d’un profil atypique n’est en rien discriminatoire lors d’un entretien d’embauche, à condition de respecter certains points essentiels, et de rester loin des erreurs qui ne pardonnent pas !

Ce que le profil atypique a en plus

Si le profil atypique peut se démarquer sur de nombreux point, il a l’avantage de susciter l’intérêt chez l’employeur. En effet, sortir des chemins battus est une réelle marque de confiance en soi, de courage, et de prise de risque. Bien sûr, il ne s’agit pas là de mettre trop en avant son côté casse-cou, mais plutôt de souligner son adaptabilité, sa faculté d’apprentissage, ainsi que la propension à faire preuve d’initiative et de débrouillardise.

Si le profil atypique est fort d’un parcours qui sort de l’ordinaire, il est essentiel de garder en tête ce qui a fait que le parcours professionnel ait pris cette direction si singulière. En effet, avoir de nombreuses cordes à son arc peut être un réel plus lors d’une sélection entre plusieurs profils, mais ne pas être le papillon qui s’envole de fleur en fleur, est une nécessité. En effet, on préfèrera toujours un profil stable, à un profil qui manque de régularité. Cependant, n’ayez pas de crainte à montrer que la durée d’un emploi n’est en rien liée à vos capacités. En effet, tourner chacune de ses expérience comme une mission que vous avez su tourner à votre avantage pourra s’avérer être un as de plus dans votre manche.

Les faux pas à éviter

Un profil atypique n’est pas forcément ce qu’il y a de plus facile à défendre lors d’un entretien d’embauche. En effet, vous vous devez de faire preuve de retenue, pour ne pas inquiéter votre interlocuteur.

On ne le répètera jamais assez, mais il est primordial de garder en tête que plus votre préparation à l’entretien est précise et maitrisée, plus vos chances de décrocher le poste seront grandes. Ainsi, un profil atypique, bien que peu adapté pour un entretien d’embauche conventionnel, se doit d’être autant, sinon plus, prêt qu’un profil « normal ». Ainsi, mettez votre expérience de votre côté, en faisant un grand nombre de recherches sur votre employeur potentiel, la société d’embauche, le secteur, pour souligner qu’au cours de votre parcours, chaque étape vous a permis aujourd’hui d’être le meilleur choix pour le poste visé !

A propos Jérémy

A voir aussi

Etudes supérieures en communication

Présentation des différents BTS santé, du médical et du paramédical

Il ne fait nul doute que le secteur de la santé constitue un important vivier ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *