Home / Formation / Les possibilités d’études en commerce, gestion et économie

Les possibilités d’études en commerce, gestion et économie

Les secteurs de l’économie, de la gestion et du commerce sont vastes et regroupent un grand nombre de professions très diverses. Selon le poste convoité, la durée des formations dans ces disciplines varient entre 2 et  8 ans. Le point…

Les cursus DUT GEA et TC : des alternatives pour les études longues

Les DUT Gestion des Entreprises et des Administrations proposés dans les centres universitaires sont des formations pratiques de plus en plus suivies par les étudiants. Elles se distinguent par leur méthode d’enseignement qui prévoit des cours en effectif réduit ainsi que de nombreux stages, avec un enseignement particulièrement adapté aux problématiques réelles de l’entreprise. Economie, comptabilité, marketing, droit commercial… sont quelques-unes des matières enseignées. Les étudiants ayant opté pour cette voie (principalement  les bacheliers STG, S ou ES) doivent choisir l’une des 3 options en 2e année : finances-comptabilité, petites et moyennes organisations, ou ressources humaines.

Pour les étudiants qui rêvent plutôt d’une carrière commerciale, l’option DUT TC (techniques de commercialisation) est davantage orientée vers l’enseignement des techniques de vente, l’import-export, la logistique… La formation prévoit également des cours de négociation, d’expression et de communication. Les lauréats de la formation peuvent intégrer le marché du travail en qualité de commerciaux, d’assistants marketing ou d’assistant RH. Dans les faits, ils sont plus de 75% à faire le choix de la poursuite vers une licence à l’université ou un bachelor en école de commerce.

Les cursus BTS pour les bacheliers STG et pro

Comparés aux DUT, les BTS sont plus empiriques et présentent une visée professionnelle accrue. Ils sont préparés au sein des lycées publics ou des établissements privés (bac+2). Accessibles à tous les bacheliers, ils sont cependant particulièrement adaptés aux bacs STG et bacs pro. Les 4 principaux BTS proposés dans les domaines du commerce et l’économie sont :

  • BTS MUC (Management des Unités Commerciales) ;
  • BTS NRC (Négociation et Relation Client) ;
  • BTS CI (Commerce International) ;
  • BTS TC (Technico-commercial).

Le dernier cursus est particulièrement adapté aux bacheliers STI2D et bacs pro orientés industrie.

La Licence AES ou sciences économiques et les masters IAE

Les autres possibilités d’études dans les domaines de l’économie et de la gestion sont à envisager du côté des facultés, dans deux filières principales à bac+3 : AES (Administration Economique et Sociale) et sciences économiques. Ce sont d’excellentes alternatives pour poursuivre des études longues et les débouchés sont bien meilleurs après l’obtention d’un master.

Enfin, quant aux IAE (Instituts d’Administration des Entreprises), ils offrent la possibilité de poursuivre les études, après deux ou trois années de licence, dans les domaines du marketing, gestion de produits, communication, finance, en audit, ressources humaines…

A propos Jérémy

A voir aussi

Ecole 3A

3A : se préparer aux métiers de l’internationale autrement

Il y a juste quelques années, Paris concentrait à elle seule la grande majorité des ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *