Home / Formation / Spécialité CCA : une valeur sûre pour un métier stratégique !

Spécialité CCA : une valeur sûre pour un métier stratégique !

Les métiers de la spécialité Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) sont devenus de plus en plus importants sous l’effet de la crise qui secoue l’environnement économique. En effet, si pour répondre aux enjeux du nouvel ordre économique les responsabilités traditionnelles liées à ces métiers ont été renforcées, de nouvelles fonctions plus stratégiques ont vu le jour. Ainsi, ils font aujourd’hui partie intégrante des projets de développement des entreprises et occupent une place déterminante dans le système d’information.

Nombreux établissements proposent des formations dédiées conduisant à ces profils professionnels devenus indispensables.

Présentation de la spécialité CCA

La spécialité CCA (bac+5) vise à préparer les étudiants et futurs cadres à la pratique des métiers d’encadrement et à la prise de responsabilité en entreprise. Elle leur apporte des compétences dédiées qui font d’eux de véritables professionnels reconnus dans le secteur de l’information comptable et financière :

  • élaboration et réalisation de méthodes et procédures comptables et financières,
  • établissement de déclarations sociales et fiscales
  • reporting auprès de la direction, dans les préconisations, dans les relations
  • contrôle et suivi des performances à l’aide de tableaux de bord de gestion…

Enfin, la spécialité CCA est une formation professionnalisante qui permet de mettre en place progressivement un projet professionnel ou de recherche.

Spécialité CCA ; quels débouchés ?

De l’expert-comptable, au Directeur Comptable et Financier en passant par l’Analyste financier, les opportunités de carrière sont variées pour un titulaire d’un diplôme Master Mention Comptabilité, Contrôle et Audit, qui pourra aussi bien évoluer dans des PME qu’au sein des multi-nationales, banques, cabinets d’expertise comptable & conseil ou dans des organismes publics en tant que cadre administratif comptable ou financier.

Les publics visés par la spécialité Comptabilité-Contrôle et Audit sont les suivants :

Master 1 : les titulaires d’une licence, d’un diplômé de comptabilité et de gestion ou issus d’une école de commerce ou d’ingénieur.

Master 2 : accessible en formation initiale, en alternance ou en formation continue, il est ouvert aux étudiants titulaires d’un Master 1 Comptabilité, Contrôle, Audit, aux professionnels non diplômés justifiant une solide expérience professionnelle dans leur secteur d’activité et aux candidats à la VAE.

 

Crédit photo : compta facile

A propos Jérémy

A voir aussi

Ecole 3A

3A : se préparer aux métiers de l’internationale autrement

Il y a juste quelques années, Paris concentrait à elle seule la grande majorité des ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *