Home / Formation / Zoom sur le master management industrie pharmaceutique

Zoom sur le master management industrie pharmaceutique

Le secteur médical fait partie des plus grands pourvoyeurs d’emplois en France et un peu partout dans le monde. Le master management industrie pharmaceutique permet d’accéder à des postes de cadre dans le secteur d’activité, dans un contexte international. Focus !

En quoi consiste l’activité d’une industrie pharmaceutique ?

L’industrie pharmaceutique au niveau mondial est une des industries les plus importantes économiquement. Elle regroupe toutes les activités liées à la production de produits de santé, depuis la recherche à la commercialisation en passant par la fabrication des médicaments, aussi bien pour la médecine humaine qu’animale. Ces activités sont reparties entre les laboratoires pharmaceutiques, les entreprises de biotechnologies et des sociétés de distribution de médicaments. Ce secteur, pour mieux suivre son évolution, a besoin de managers ayant de solides connaissances techniques dans le domaine, un pari cependant accessible avec le master management industrie pharmaceutique.

Qu’apprend-on réellement lors d’un master management industrie pharmaceutique ?

Cette formation de niveau bac+5 ne recrute qu’au niveau bac+3/4. Elle est proposée généralement par les grandes écoles en formation continue ou en alternance. De nombreux candidats la préfèrent en alternance pour tout ce que cette alternative propose comme avantages aux étudiants (expérience professionnelle, rémunération…). Quelle que soit la nature de la formation, elle reste assez professionalisante avec en général un stage de 6 mois obligatoire en première année et un autre stage de 6 mois à l’étranger, parfois dans des entreprises réputées de l’industrie pharmaceutique et partenaires de l’école de formation. Les modules sont orientés vers la gestion, la formation clinique et médicale et sont dispensés en grande partie par des professionnels du secteur.

Quels sont les objectifs de la formation ?

Le master management industrie pharmaceutique a pour objectif de former des cadres polyvalents de haut niveau dans les industries pharmaceutiques, directement opérationnels dès la sortie d’école et capables de s’adapter constamment aux nouveaux besoins en compétences, aux exigences de qualité, à la réglementation et aux évolutions technologiques du secteur d’activité. Cette formation permet également à l’étudiant d’acquérir la maîtrise et de comprendre les enjeux stratégiques d’une entreprise. Elle a également pour objectif l’employabilité durable des lauréats de la formation.

A propos Jérémy

A voir aussi

métier commerce international

Commerce international : quel parcours pour quel métier ?

Le commerce international est un secteur d’activité dont les places sont chères, mais qui reste ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *