Home / Formation / MBA, clé de l’évolution de carrière
Des étudiants en MBA

MBA, clé de l’évolution de carrière

Le MBA (Master of Business Administration) est le diplôme d’études supérieures le plus prestigieux à l’échelle internationale. Il s’adresse aux salariés, dirigeants d’entreprises et managers qui souhaitent développer leurs activités en matière de gestion d’entreprise. Ceux qui font ce choix acquièrent des compétences et aptitudes utiles pour l’exercice de ce métier, un métier de responsabilité par excellence.

A quoi sert donc un MBA ? Quels sont ses types ? Comment choisir un bon MBA ? Et comment intégrer un MBA à Paris ? Voici les détails…

Faire un MBA, à quoi bon ?

Avec un MBA, l’étudiant dispose des atouts et compétences nécessaires pour diriger une affaire ou entreprise. De plus, le programme du MBA comprend des stages au sein d’entreprises, en vue de permettre à l’étudiant de faire preuve de ses habilités et capacités de direction puisqu’il s’intègre au monde professionnel réel et se trouve dans l’obligation d’affronter ses défis quotidiens.

Son corps enseignant se constitue de professeurs hautement qualifiés et dont l’expérience est irréprochable. Ils transmettent aux étudiants des compétences dans plusieurs disciplines, à savoir, la communication, la gestion financière, le marketing, les ressources humaines et le management stratégique, entre autres.

Quels types du MBA existent ?

Il existe actuellement quatre types de formations MBA, tout dépend du profil de l’étudiant ainsi que de ses disponibilités :

  • MBA executive se dirige aux décideurs et directeurs qui souhaitent renforcer leur formation dans les affaires, en même temps qu’ils travaillent.  Les étudiants doivent avoir un diplôme universitaire et une expérience minimum de 2 à 5 dans des postes de direction.
  • MBA à temps complet/temps partiel : les MBA à temps complet ou à temps partiel diffèrent selon le nombre d’unités étudiés dans chaque module et leurs durées, que ce soit pour la formation d’une année ou celle de deux années. Il convient d’indiquer que la modalité part time permet de concilier études et travail, tandis que la full time requiert un engagement et dévouement total.
  • MBA international : le programme du MBA international est structuré de telle sorte que la formation et les stages se réalisent dans des entreprises se trouvant dans plusieurs pays du monde. C’est pour cette raison que les critères d’accès sont assez rigoureux, étant donné que les étudiants doivent prouver leur bon niveau en langues étrangères parce que les cours dispensés sont généralement en langue anglaise.

Comment choisir un bon MBA ?

Il est impossible de décider du meilleur MBA du monde parce que tout simplement chaque année vient s’ajouter à la liste de ses formations de nouveau intitulés, en plus des classements établis annuellement par les plateformes : Forbes, The Economist et Financial Times, entre autres.

Cependant, il existe un certain nombre de critères qui peuvent faciliter le choix d’un MBA ou d’un autre. Ces critères s’adaptent plus aux nécessités des étudiants et à leurs futurs objectifs. Valoriser des aspects tels que la méthode pédagogique « l’apprentissage par la pratique » (learning by doing) et voir la possibilité de personnaliser la formation, selon les disponibilités de l’étudiant sont quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles.

Comment intégrer un MBA à paris ?

A Paris, il existe de nombreuses formations MBA spécialisées qui donnent à l’étudiant la possibilité d’apprendre de nouvelles techniques et développer les compétences managériales. Ces formations durent généralement de 9 à 16 mois et proposent une partie de programme à l’étranger.

Pour intégrer l’une des diverses formations MBA Paris, il est obligatoire de passer un concours d’accès, composé d’un test de connaissances générales, test d’aptitudes en anglais, mais avant tout, le dossier du candidat doit reprendre son parcours scolaire, ses expériences professionnelles ainsi que des lettres de recommandation rédigées par ses anciens employeurs.

A propos Jérémy

A voir aussi

Des étudiants en ressources humaines

Focus formation : Le Bachelor RH

Les ressources humaines sont fondamentales dans une organisation. En effet, elles ont pour objectif d’harmoniser ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *