Home / Formation / Focus métier : le juriste d’entreprise
Une représentation du métier de juriste d'entreprise

Focus métier : le juriste d’entreprise

Lorsqu’il s’agit de prendre en charge des éléments spécifiques au droit dans le cadre d’une entreprise, les dirigeants ne sont que rarement suffisamment préparés pour gérer ce type de cas de figure. C’est bien pour cela qu’existe la profession du juriste d’entreprise ou juriste contentieux, qui se consacre à ces services et ont suivi une formation adaptée pour devenir experts dans ces questions.

Vue d’ensemble sur le métier de juriste d’entreprise.

Quel est le rôle du juriste d’entreprise ?

Le juriste d’entreprise est en charge de gérer les intérêts de la société pour qui il intervient. Celui-ci va donc devoir entrer en scène dès qu’une question d’ordre de droit survient, il doit ainsi être en mesure d’y répondre le plus efficacement possible. Les missions du juriste d’entreprise sont les suivantes :

  • Assurer que l’entreprise pour laquelle il travaille soit bien conforme avec la loi, étant donné que celle-ci est en constante évolution ;
  • Expliquer clairement aux différentes parties prenantes de l’entreprise les procédures législatives à engager lorsqu’elles surviennent ;
  • Faire partie de toute négociation commerciale ;
  • De défendre l’entreprise par rapports à tout obstacle juridique.

Ainsi les missions du juriste d’entreprise sont très variées et demandent beaucoup de temps à consacrer de la part de ces experts du domaine.

Quelles compétences maîtriser ou acquérir pour être juriste d’entreprise ?

Tout d’abord, le juriste d’entreprise doit faire preuve de beaucoup de rigueur et d’organisation pour parvenir à ses fins. Il doit également être doué pour conseiller les intervenants sur des points très spécifiques. Cette profession demande également à bénéficier d’un esprit d’analyse très pointu, en effet, à chaque intervention celui-ci aura systématiquement besoin d’étudier de près les problématiques données en état particulièrement minutieux. Il doit aussi savoir maîtriser correction, voire couramment la langue anglaise. Enfin et surtout, le juriste d’entreprise doit impérativement être capable de défendre l’intérêt de ceux pour qui il travaille.

Quelle formation pour devenir juriste d’entreprise ?

Pour devenir juriste d’entreprise, il est conseillé de suivre une formation dans le droit, idéalement en spécialité droit des affaires. Il faudrait envisager au moins 5 ans d’études supérieures afin de mettre toutes les chances de son côté. Il existe également un diplôme de juriste-conseil d’entreprise en université qui est fortement valorisé par les recruteurs, cependant les places sont particulièrement convoitées.

A propos Jérémy

A voir aussi

Une étudiante en alternance

Les avantages de la formation en alternance

La formation en alternance est de plus en plus répandue en et recherchée à la ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *