secteur de l’assurance
secteur de l’assurance
Home / Formation / Des débouchés garantis dans le secteur des assurances

Des débouchés garantis dans le secteur des assurances

Actuellement en France, il existe encore des secteurs qui font de la résistance à la crise, notamment celui des assurances qui ne cesse de recruter de façon régulière, depuis quelques années maintenant malgré le statu quo fragile du marché économique. Un secteur qui fait la part belle aux  commerciaux où il est possible de réaliser de belles carrières de cadre.

Un secteur qui recrute plus de 10 000 personnes régulièrement

A l’évidence, les métiers de l’assurance n’ont pas la cote auprès des étudiants lorsque vient le moment d’aborder les études supérieures, victimes de leur image « col blanc à lunettes ». Pourtant, c’est un des secteurs ayant le plus de débouchés garantis, avec un recrutement régulier estimé entre 10 000 et 14 000 personnes, mais pas que. Le secteur de l’assurance permet également d’accéder à divers postes de cadres, souvent au sein de grands groupes, où il possible de faire une carrière aboutie.

Niveau diplôme, un bac+2 pourrait faire l’affaire, mais des postes à responsabilité exigeront souvent des bac+5 diplômésd’écoles de commerce, de masters ou de titres professionnels… Les profils de diplômés les plus recherchés sont, entre autres, les commerciaux, juristes, financiers, mais aussi ceux ayant suivi un parcours mathématique.

En réalité, il est aujourd’hui possible d’intégrer le secteur de l’assurance avec tout type de formation, à l’aide des contrats en alternance (professionnalisation ou apprentissage) qui permettent aux titulaires de s’y mettre en quelques mois.

Les formations spécialisées pour accéder au secteur des assurances

Niveau formations spécialisées, ci-dessous les différentes voies accessibles pour faire carrière dans les assurances.

  • Le BTS assurance (voie privilégiée d’entrée dans la profession).
  • Le BTS Négociation relations clients orienté assurance(prépare aux fonctions commerciales, de même que des licences et des masters spécialisés).
  • Le DUT Carrières juridiques option banque-assurances (prépare aux fonctions juridiques, de même que des licences et des masters spécialisés).
  • La licence professionnelle assurance, de niveau bac+3 (se prépare en une année après un bac+2 tertiaire à l’IFPASS ou à l’ENASS.

Des masters d’actuariat, spécialité de la finance orientée vers les mathématiques (prépare aux métiers des calculs de risques).

A propos Jérémy

A voir aussi

Etudes supérieures en communication

Présentation des différents BTS santé, du médical et du paramédical

Il ne fait nul doute que le secteur de la santé constitue un important vivier ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *