Home / Formation / Panorama des BTS en commerce
Les BTS dans le secteur du commerce

Panorama des BTS en commerce

Destinés aux bacheliers, il existe 4 formations en BTS qui préparent les étudiants aux métiers du commerce. En suivant l’une de ces formations, les étudiants pourront bénéficier de perspectives professionnelles qualitatives et pourront évoluer rapidement au niveau de leur carrière. L’avantage de se lancer dans le domaine du commerce est le fait que les entreprises sont toujours en demande quant aux profils diplômés.

Voici un tour d’horizon sur les quatre BTS qui mènent aux carrières commerciales.

Le BTS MUC – Management des unités commerciales (nouvellement BTS MCO)

Le BTS MUC a pour objectif de former les étudiants à devenir de véritables techniciens commerciaux pour gérer des unités commerciales. Ils savent ainsi maîtriser l’ensemble des techniques de vente et de management utilisées auprès des unités commerciales, afin d’accroître l’activité de l’entreprise pour laquelle ils interviennent. Les titulaires d’un diplôme du BTS MUC seront amenés à exercer dans les unités commerciales de grandes surfaces ou de sites marchands en ligne, entre autres.

Le BTS Technico-commercial

Cette formation a pour but de munir les étudiants quant aux connaissances techniques pour répondre aux différentes problématiques que rencontrent leurs clients. Les diplômés de ce BTS spécifique seront en mesure d’intervenir dans plusieurs secteurs, comme l’agroalimentaire, ou encore le textile par exemple.

Le BTS NRC – Négociation et relation client (nouvellement BTS NDRC)

La formation de BTS NRC vise à préparer les étudiants à pouvoir démarcher et prendre en charge différents clients. Le but est donc d’avoir des profils qui manient l’ensemble des démarches afin qu’ils puissent entretenir la relation client et convaincre de nouveaux prospects.

Le BTS de Commerce international

Le BTS commerce international concerne la négociation internationale, c’est-à-dire qu’il forme les étudiants à intervenir auprès des pays étrangers en langue étrangère. Les titulaires de ce diplôme vont alors être recherchés par les entreprises qui souhaitent s’implanter à l’international ou celles qui sont spécialisées en import et export. Il faut savoir que contrairement aux autres BTS commerce (BTS MUC, BTS NRC…), pour intégrer cette formation, il est recommandé de maîtriser au moins une langue étrangère.

Ainsi, ces formations en deux ans sont particulièrement riches et professionnalisantes. Si le domaine du commerce vous attire, les possibilités en BTS sont relativement larges. Le BTS MUC est l’un des diplômes du secteur les plus connus, par ailleurs d’autres options s’offrent à vous.

A propos Jérémy

A voir aussi

Une représentation du métier de juriste d'entreprise

Focus métier : le juriste d’entreprise

Lorsqu’il s’agit de prendre en charge des éléments spécifiques au droit dans le cadre d’une ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *