Home / Loisirs / Focus sur les loisirs préférés des étudiants !

Focus sur les loisirs préférés des étudiants !

Loisirs étudiants

La réussite d’un cursus scolaire tient à plusieurs éléments parmi lesquels les activités extra-scolaires. Le temps des loisirs en milieu scolaire est d’autant plus important qu’il est considéré par 60% des étudiants, selon une étude, comme une clé indispensable à la réalisation optimale de leur projet d’études. Cependant, s’ils constituent d’excellents moyens de socialisation entre étudiants, d’intégration à un groupe ou de divertissement en vue de décompresser pour une année toute en beauté, quels sont les loisirs préférés des étudiants ?

Les nouvelles technologies

De plus en plus, les étudiants s’intéressent aux nombreuses opportunités de loisir qu’offrent les nouvelles technologies au détriment des classiques jeux vidéo, par exemple. En se basant sur l’exemple de la lecture, on constate qu’autrefois, si acheter un bouquin ou une revue pouvait permettre à certains de se distraire, de nos jours, à l’aide d’une tablette, d’un ordinateur portable ou autre gadget technologique, la lecture devient plus facile et agréable.

Ailleurs, si les jeux vidéo ne sont pas complètement délaissés, cela est simplement dû au fait que les concepteurs ont innové avec des jeux transportables, de quoi faciliter des parties de distraction hors de chez soi,  avec la possibilité de jouer à plusieurs pour un moment de plaisir partagé entre amis.

Les soirées entre amis en boîte de nuit ou chez un ami, durant le week end, restent aussi des moments de loisirs privilégiés des étudiants.

Les sorties culturelles, sportives et la vie associative

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir les étudiants affluer dans les salles de cinéma et de concert pour voir un film ou acclamer leurs artistes préférés, pour un agréable moment de détente entre amis.

Par ailleurs, les activités sportives sont également très présentes dans la liste des loisirs préférés des étudiants. Si certains se contentent d’aller voir leur équipe favorite jouer et gagner, d’autres poussent la passion plus loin en s’inscrivant dans un club dédié, pour mieux sculpter leur silhouette et/ou participer à une activité extra-scolaire. Evidemment, le sexe impacte généralement sur le choix du sport, puisque les garçons auront tendance à opter pour un club de football ou de basket, tandis que les filles choisiront plutôt un club de danse.

Enfin, pour la plupart des étudiants, être membre d’une association est aussi important pour un CV que pour aider les autres ou vivre pleinement sa passion.

A propos Jérémy

A voir aussi

Quelques astuces pour profiter de vos vacances

Ainsi le temps viendra où vous ressentirez cet espoir de pouvoir recharger vos batteries. C’est ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *