Home / Musique / La musique et ses bienfaits pour l’apprenant !

La musique et ses bienfaits pour l’apprenant !

Hormis le fait de maîtriser le maniement d’un ou de plusieurs instruments, l’apprentissage de la musique a plusieurs autres bénéfices qui ne sont pas particulièrement confinés au domaine de la musique. On vous propose de découvrir ces nombreux avantages insoupçonnés liés à l’apprentissage de la musique.

Une clé pour développer sa concentration et sa discipline

Disons-le tout de suite. Apprendre à jouer un instrument de musique mobilise toute notre attention. A titre d’exemple, lorsqu’il a une guitare entre les mains ou un violon sur l’épaule, les sens du musicien sont plus sollicités qu’à l’ordinaire. Des yeux qui ne quittent pas une seule seconde la portée, des oreilles à l’affût des fausses notes, les muscles des bras et des mains contractés, même le cerveau est davantage alerté. C’est le niveau maximal de la concentration.

D’autre part, l’apprentissage de la musique exige beaucoup de rigueur, des efforts considérables et soutenus. En effet, il n’existe pas de recette miracle pour maîtriser le maniement d’un instrument à la perfection ; il faut accumuler des heures à répéter ses gammes, à faire des erreurs et à les corriger. En un mot, il faut de la discipline.

Ainsi, vous aurez compris que le développement de la concentration et de la discipline est un avantage important pour tout étudiant. Apprendre la musique favorise donc le développement et le renforcement des traits nécessaires pour réussir à l’école.

Un tas d’études sur les bienfaits de l’apprentissage de la musique !

Depuis quelques années maintenant, de nombreuses études tentent de mettre en lumière les effets bénéfiques de l’apprentissage d’un instrument de musique. Parmi elles, il y a celles qui soutiennent que les enfants qui apprennent la musique ont de meilleures performances scolaires, notamment grâce à une capacité de mémorisation supérieure à celle des enfants inactifs dans ce domaine. Aussi, certaines ont démontré que la pratique d’un instrument aide de manière significative à améliorer l’humeur et lutter contre l’anxiété.

D’autres recherches vont plus loin en affirmant que les jeunes enfants ayant reçu des leçons de piano ou de chant pendant 9 mois ont vu leur QI augmenter de quelques points! Toujours pas convaincus ? Enfin, le monde de la neuroscience a récemment révélé que l’apprentissage de la musique permet une meilleure acuité auditive.

En somme, apprendre la musique, peu importe l’âge auquel on débute, aide le cerveau à se développer et permet à l’enfant d’acquérir bien plus qu’une culture musicale. Il acquiert lors de cet apprentissage toutes les compétences dont il a besoin pour réussir à l’école.

A propos Jérémy

A voir aussi

Frank Farian

Frank Farian : quand l’arnaque rencontre le génie

Dans le barnum faramineux qu’est l’industrie musicale, il est des hommes de l’ombre, des compositeurs ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *