Home / Musique / La 18e édition Fête de la Musique de Tremblant prévue en septembre !

La 18e édition Fête de la Musique de Tremblant prévue en septembre !

Si vous l’attendiez avec impatience, elle est enfin là ! La Fête de la Musique de Tremblant, région de Québec, célébrera ses 18 ans, du 2 au 5 septembre 2016. C’est un événement annuel organisé lors de la fin de semaine de la fête du Travail et qui réunit une pléiade d’artistes autour d’une trentaine de concerts, sous la méticuleuse direction artistique d’Angèle Dubeau. Cette année, l’événement promet d’être grandiose, un rendez-vous familial à ne pas rater !

Un peu d’histoire !

En 1995, lorsqu’Angèle Dubeau eût l’idée de développer le concept, elle ne s’attendait sûrement pas à ce que l’événement rencontre le succès qui est le sien présentement. Un peu plus de deux décennies plus tard, la Fête de la Musique en est à sa 18e édition, plus classique pour des moments musicaux savoureux à partager en famille. L’occasion est opportune pour retracer brièvement l’histoire de l’évènement.

En effet, une vingtaine d’années plutôt, après avoir eu la brillante idée d’organiser une grande fête populaire en pleine nature pour célébrer la musique sous toutes ses facettes, Angèle Dubeau, directrice artistique de l’actuel festival, a pris attache avec l’Association de villégiature de Tremblant pour approfondir la réflexion sur la pertinence de réaliser le projet sur le site de la montagne. De fil en aiguille, le projet a été peaufiné et une première programmation a pu être établie. L’année suivante sera ainsi marquée par la toute première édition du festival de la Musique du Tremblant, qui est aujourd’hui devenu un rendez-vous incontournable de la musique classique.

Un événement phare dans le paysage culturel canadien

Depuis la première édition, l’événement réunit plus de 300 000 personnes, de quoi en faire un événement incontournable dans l’univers culturel québécois. Au-delà de son aspect festif, il a pour objectif de :

  • faire la promotion de la musique classique,
  • faire découvrir l’immense talent des musiciens canadiens,
  • présenter un répertoire varié de musique,
  • démocratiser la musique classique par le contact direct entre les artistes et le public,
  • faire de l’événement une étape incontournable du circuit culturel et touristique québécois.

Bon spectacle !

A propos Jérémy

A voir aussi

Frank Farian

Frank Farian : quand l’arnaque rencontre le génie

Dans le barnum faramineux qu’est l’industrie musicale, il est des hommes de l’ombre, des compositeurs ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *