Home / Musique / Adhérer à un orchestre ou un chœur étudiant

Adhérer à un orchestre ou un chœur étudiant

Que vaudrait la vie estudiantine sans les activités parallèles ?! Outre leur intérêt divertissant, celles-ci revêtent une grande importance dans le développement de la personnalité de l’étudiant et lui assurent une grande ouverture sur son environnement. En prenant part aux différentes activités sportives, culturelles et autres, les étudiants ont plus de chance de réussir sur les deux plans personnel et professionnel, car ils arrivent à développer leurs capacités de communication et leurs aptitudes à surmonter les difficultés.

Devenir membre d’un chœur ou d’un orchestre

Parmi les multiples activités que les étudiants ont la possibilité d’exercer tout au long de leurs années d’études supérieures, la musique constitue un excellent choix. Si vous vous sentez l’âme d’un musicien ou d’un choriste et que vous souhaitez pratiquer votre instrument ou travailler et améliorer votre voix, alors n’hésitez pas.

Les orchestres et chœurs étudiants sont nombreux, notamment à Paris où l’on dénombre pas moins de 10 orchestres et chœurs universitaires. Leurs effectifs se renouvelant partiellement chaque année, ils sont toujours en quête d’éléments avec du potentiel, en particulier les étudiants qui ont plusieurs années d’études dans les conservatoires ou les écoles de musique.

Orchestres et Chœurs étudiants à Paris

Paris à elle seule abrite 10 orchestres et chœurs étudiants très différents les uns des autres en termes d’organisation ainsi que de style et de choix artistiques. A titre d’exemple, le COGE (Chœurs et Orchestres des Grandes Ecoles) a été fondé voici 30 ans. Depuis 1983, il s’est fortement développé et compte aujourd’hui 2 orchestres et 3 chœurs qui se tracent pour objectif de permettre l’épanouissement de chaque membre.

Quant à l’OCUP (Orchestre et Chœur des Universités de Paris), il se fixe pour mission de favoriser la pratique musicale instrumentale et vocale des étudiants en leur offrant l’opportunité de se produire lors de concerts que ce soit en France ou à l’étranger, dans des lieux prestigieux.

 

Crédit photo : ocup

A propos Jérémy

A voir aussi

Frank Farian

Frank Farian : quand l’arnaque rencontre le génie

Dans le barnum faramineux qu’est l’industrie musicale, il est des hommes de l’ombre, des compositeurs ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *