Home / par défaut / Ces formations qui ne figurent pas sur le portail APB

Ces formations qui ne figurent pas sur le portail APB

Cette année, sur le site Admission Post-Bac, ce sont plus 12 000 formations proposées aux quelque 800 000 lycéens et bacheliers. Cependant, ce ne sont pas toutes les formations qui sont répertoriées sur le site. Eclairage !

Qui sont les grands absents ?

Commençons par les profils intéressés par les études à Sciences Po. Cette année, l’inscription via APB n’est pas possible, même si l’on y trouve des informations sur les IEP français. Il faudra donc passer directement par les sites de chaque IEP pour accéder aux différents programmes proposés.

De même, il n’y a pas d’APB pour les secteurs très spécifiques comme le journalisme, l’informatique, ressources humaines, logistique…Les candidats à ces formations sont fatalement tenus de s’adresser à des établissements privés recrutant sur dossier. C’est aussi le cas des formations du paramédical et du social, qui font l’objet de concours d’admission. Les formations supérieures d’arts plastiques, quant à elles, dépendent du ministère de la Culture et de la Communication. Sur 45, seules 13 permettent à leurs candidats de s’inscrire sur APB.

Enfin, les écoles de commerce s’orientent de plus en plus vers les concours individuels et communs pour sélectionner leurs futurs étudiants, au détriment du portail APB. A l’inverse, les écoles d’ingénieurs sont presque toutes sur APB, à l’exception de quelques-unes qui font encore de la résistance. Pour elles, l’inscription se fait après sélection sur dossier et entretien de motivation.

Les licences dites ‘‘sélectives’’

Aussi, il y a certaines catégories de licence particulièrement exigeantes qui ne sont pas accessibles via le portail APB. Les universités qui les proposent optent pour une sélection directe de leurs étudiants. Parmi ces formations, on dénombre sept licences de l’Université Pierre et Marie Curie, deux licences de l’Université Paris-Dauphine ainsi que les licences sélectives du Collège de droit de l’Université Panthéon-Assas.

Découvrez le calendrier complet et détaillé d’Admission Post-Bac sur le site dédié APB.

A propos Jérémy

A voir aussi

Vie étudiante à Lyon

Pourquoi faire ses études supérieures à Lyon ?

Dans le classement des meilleures villes étudiantes de France pour l’année 2019-2020, Lyon occupe la ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *