Home / par défaut / Pourquoi faire ses études supérieures à Lyon ?
Vie étudiante à Lyon

Pourquoi faire ses études supérieures à Lyon ?

Dans le classement des meilleures villes étudiantes de France pour l’année 2019-2020, Lyon occupe la deuxième place derrière Toulouse, faisant un incroyable bond en avant puisqu’il y a deux ans elle était classée neuvième. Cette progression remarquable est principalement due à la qualité de son enseignement supérieur ainsi qu’à son dynamisme économique et social, grâce auquel les opportunités d’emploi se multiplient. Zoom en profondeur sur les principales raisons qui font de Lyon l’un des meilleurs endroits pour étudier en France.

Une grande qualité de formation

Les écoles de Lyon sont réputées pour la qualité de leur formation. Par exemple, l’Université Claude-Bernard-Lyon 1 et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon figurent parmi les 300 meilleures institutions internationales selon un classement publié en 2017. La capitale du Rhône accueille également un grand nombre d’écoles couvrant différentes spécialités :

  • L’ingénierie : Centrale Lyon, INSA ;
  • Textile : ITECH ;
  • L’agronomie : ISARA ;
  • Etc.

Si vous avez l’intention de faire carrière dans la vente/marketing, sachez que les écoles de management de Lyon ont également une très bonne réputation. L’exemple le plus concret est l’EM Lyon qui est l’une des 5 meilleures écoles de commerce en France. À cet égard, n’oublions pas que 40 % des étudiants de Lyon ne sont pas originaires de la ville et que 10 % d’entre eux viennent de l’étranger.

De nombreuses opportunités professionnelles

Avec environ 111 000 établissements publics et privés, ainsi que 900 sièges sociaux et administratifs employant plus de 100 personnes, Lyon est une ville où le taux de chômage est inférieur à la moyenne nationale. En effet, dans cette métropole, près de 100 000 emplois ont été créés au cours des dix dernières années, tous secteurs confondus. L’esprit d’entreprise est également en hausse dans la capitale du Rhône, avec 19 600 nouvelles structures créées en 2019, soit un bond de 14 points par rapport à 2018. Les secteurs les plus représentés sont :

  • L’industrie : 75 200 emplois ;
  • Science de la vie et santé : 72 500 emplois ;
  • Le numérique : 44 000 emplois ;
  • Le tourisme : 36 000 emplois.

Pour un étudiant, Lyon est aussi une ville où il fait bon vivre. Outre son riche patrimoine, la ville abrite 30 000 associations, 88 bibliothèques ou médiathèques et 75 conservatoires et écoles de musique, de cirque, de théâtre ou de danse. Tous les ingrédients sont donc réunis pour une vie universitaire épanouie !

A propos Jérémy

A voir aussi

Musique

Auteur-compositeur interprète : 3 fonctions pour une profession !

Vous vous sentez l’âme d’un parolier, vous débordez d’imagination et vouez une grande passion pour ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *