La vie d’étudiant est loin d’être facile, tout le monde le sait. Entre le coût du loyer, les frais des études, les sorties, le shopping, le transport et les courses alimentaires, l’étudiant se retrouve chaque fin du mois dans une situation difficile et extrêmement délicate. Toutefois, il existe bien de bonnes pratiques et habitudes à adopter, réservées aux étudiants, afin de mieux gérer son budget, économiser et même gagner des sous ! En effet, très souvent on se retrouve à la caisse d’un supermarché avec une très mauvaise surprise, avec quelques petites astuces fini le suspens de la note…
Acheter intelligent…
Il suffit d’un peu d’ingéniosité et quelques bonnes idées pour remplir votre chariot et votre réfrigérateur sans vous ruiner.
Avant de vous diriger vers le supermarché du coin, pensez à établir une liste de courses. En préparant votre liste à l’avance et dans le calme, vous éviterez des oublis et ainsi vous pourrez organiser vos repas dans les meilleures conditions et sans exploser votre budget.
Avant de partir pour vos courses, faites une petite pause repas, vous aurez rempli votre ventre avant de remplir votre chariot, comme ça la tentation est fortement réduite…
Si vous avez l’habitude de vous rendre toujours dans le même supermarché, n’hésitez pas à demander une carte de fidélité, c’est fréquent et de plus en plus d’enseignes le font, surtout pour les étudiants. Vous cumulerez des points ou carrément des euros et aurez droit à d’intéressantes réductions au fil des mois.
Les bonnes vieilles pratiques !
Généralement, une fois au supermarché on a tendance à prendre des produits à l’unité, qui reviennent souvent plus cher que si on les prenait au kilo. Préférez donc les produits au kilo ou par lot, surtout pour ceux qui se stockent facilement (pates, lentilles, riz…)
Il est certes plus rapide (et pratique) de se faire un dîner à base de plats préparés, mais son prix peut parfois vous faire réfléchir… Donc, c’est forcément plus rentable et surtout plus sain de se faire son plat de légumes grillés ou des spaghettis sauce bolognaise fait maison, que de s’acheter un plat préparé dont les composants sont loin d’être naturels, et à un prix exorbitant.
Crédit photo : iga