Investissement en loi Pinel : l’attractivité de Montpellier

La loi Pinel a été créée en 2014 afin de favoriser la construction de logements neufs, surtout dans des secteurs où l’offre immobilière est minime. Ce mécanisme permet aux contribuables français d’investir dans ces biens immobiliers, et de bénéficier ensuite d’une réduction d’impôt conséquente. Le Pinel est particulièrement intéressant pour les habitants de Montpellier, qui peuvent profiter de nombreux avantages.

Investissement Pinel à Montpellier : quels sont les avantages ?

Le premier avantage du Pinel à Montpellier concerne la réduction fiscale, qui dépend de la durée de location de votre logement. En 2022, les taux de cette réduction sont :

  • 12 % pour 6 ans de location ;
  • 18 % pour 9 ans de location ;
  • 21 % pour 12 ans de location.

En 2023 et en 2024, ces pourcentages vont légèrement baisser, mais ils demeureront toujours aussi intéressants pour les futurs acquéreurs d’un bien immobilier à Montpellier. Bien entendu, ils sont calculés en fonction de la valeur du bien que vous aurez acquis.

Il faut savoir qu’investir avec la loi Pinel à Montpellier vous procure aussi une flexibilité très importante. En effet, dans la limite de 300 000 euros, vous pouvez choisir le montant que vous souhaitez investir pour l’acquisition d’un bien immobilier. En outre, vous pouvez louer ce bien à un membre de votre famille, sans pour autant perdre vos avantages fiscaux. Une fois la période de location finie, vous êtes libre de disposer de votre logement.

Enfin, sachez que l’investissement via la loi Pinel à Montpellier est sécurisé. En effet, vous avez la garantie de toujours trouver un locataire pour votre bien, grâce à la croissance démographique que connaît la ville, sans oublier son remarquable potentiel étudiant. De plus, vous bénéficiez d’une protection juridique en cas de litige avec votre locataire.

Quelles conditions remplir pour profiter de la loi Pinel à Montpellier ?

Actuellement, pour bénéficier de la loi Pinel à Montpellier, vous devez acquérir un logement neuf ou en état futur d’achèvement (EFA). Une fois acquis, ce logement doit être loué à une personne ou une famille pour laquelle il constituera une résidence principale. Les revenus de ces locataires ne doivent pas dépasser un certain plafond. La durée de location doit être comprise entre 6 et 12 ans. Enfin, sachez que le montant total de votre investissement immobilier ne doit pas dépasser 300 000 euros.

Rappelons que le dispositif Pinel était censé expirer le 31 décembre 2021. Cependant, comme il joue un rôle important dans la relance du secteur immobilier, son échéance a été repoussée à 2024. A partir de 2023, il y aura d’autres conditions à remplir si vous voulez investir en Pinel à Montpellier.  La première concerne la performance énergétique du bien, qui devra être améliorée, le gouvernement ayant pour objectif de réduire de 30 % les émissions de carbone d’ici 2050. La seconde concerne la surface du bien, qui doit être plus importante pour le confort des résidents.

Quelles sont les conditions pour un locataire ?

Le locataire qui souhaite bénéficier du dispositif Pinel à Montpellier doit aussi répondre à certains critères. Tout d’abord, il ne doit pas faire partie du même foyer fiscal que l’investisseur. 

De plus, ses revenus ne doivent pas dépasser les plafonds fixés par l’État. À Montpellier, ces plafonds sont de l’ordre de :

  • 38 377 euros/an s’il est seul ;
  • 57 375 euros/an s’il vit en couple ;
  • 68 946 euros/an quand il a une personne à charge…

Laisser un commentaire