Que faire dans le Béarn ? Un autre visage des Pyrénées

Bearn

Vous partez en week-end ou en vacances dans le Béarn ? Excellent choix ! Alors oui, vous êtes peut-être encore sceptique à l’idée d’y poser vos valises : après tout, qu’y a-t-il à faire dans le Béarn (y a-t-il seulement quelque chose à faire ?) ? Et si on n’en entend jamais parler, c’est probablement qu’il n’y a rien à faire, non ? Détrompez-vous. Le Béarn regorge de richesses, et jouit également d’une proximité avec l’Espagne, les Landes et montagnes Pyrénéennes. En bref : le Béarn est une petite province qui saura vous séduire ! Découvrez avec nous les activités à faire dans le « Béarn Pyrénées ».

Le Pays de Nay

Vous connaissez l’adage : « Tout ce qui est petit est mignon » : c’est aussi le cas du Pays de Nay ! Ce petit territoire possède un riche patrimoine local. Vous pourrez y faire des découvertes gastronomiques et artisanales, mais aussi vous balader dans de charmants endroits. Vous pourrez par exemple y visiter les grottes de Betharram, situées à cheval entre deux départements (on entre dans les grottes en étant en Pyrénées Atlantique et on en ressort en étant en Hautes-Pyrénées !). Ce lieu unique fut ouvert au public en 1903. Pour découvrir leur beauté intérieure, vous utiliserez 3 modes de déplacement : à pied, en barque, mais aussi en petit train ! Parmi les autres activités du Pays de Nay, on compte également :

  • la base de loisirs du Saillet, pour s’amuser au bord de l’eau avec des paddles, des bouées et des hydrospeed ;
  • la Maison Carrée, bâtiment du XVIe (classé aux Monuments Historiques) qui héberge le musée de l’industrie ;
  • la base de loisirs les Ôkiri, située au lac de Baudreix, pour vous restaureer sur l’eau, faire du téléski-nautique ou du Water Jump Drop In ;
  • mais aussi le Musée du Béret, la Maison Daban (un des derniers ateliers de sonnailles), Lourdes, ainsi que les multiples marchés de produits locaux.

Les Vallées Pyrénéennes

On en compte 3 : la Vallée d’Ossau, la Vallée d’Aspe et la Vallée de Barétous. Une terre sauvage, considérée comme zone protégée. Si la chance vous souri, vous pourrez peut-être croiser des animaux sauvages ! Cependant, si vous tenez absolument à en voir, vous pourrez vous rendre à Parc’Ours, un refuge animalier de 7 hectares qui abrite, entre autres, les deux stars de la Vallée d’Aspe : un couple d’ours bruns ! Les animaux des montagnes vivent ici en semi-liberté, dans un but de réhabilitation.

Au-delà du parc, d’autres activités s’offrent à vous :

  • Ski aux stations de Gourette ou de La Pierre Saint-Martin ;
  • Vélo dans la Vallée d’Ossau ; 
  • Transhumance des bergers et de leurs troupeaux ;
  • Randonnée dans la Vallée de Barétous ;
  • Parapente à Accous ;
  • Parcours ludiques insolites au Parc de Loisirs Espace Ludopia ;
  • Et bien d’autres activités en plein air !

La Navarrenx et le Béarn des Gaves

Bienvenue à La Navarrenx et le Béarn des Gaves, territoire de l’Ouest connu pour ses charmantes cités médiévales ! Côté activités culturelles, vous trouverez le Musée du Sel et le Pôle Muséographique des salines, le Château des énigmes (Château de Laàs), et surtout de superbes fortifications en bon état (Tour Monréal, Pont de la Légende, etc.). 

Si vous préférez les loisirs sportifs et nautiques, alors directions les Gaves ! Ici, vous pourrez pêcher la truite et le saumon, faire du rafting et du canoë, etc.

Vous l’aurez compris : le Béarn est loin d’être un territoire ennuyeux ! Vous y trouverez des activités pour toute la famille et pour tous les goûts, que vous soyez féru de culture, de sport, de nature, ou encore de patrimoine. Il ne vous reste qu’à préparer vos valises !

Laisser un commentaire